gas naturale

Projet pilote de bus hybride à gaz

Zurigo, 30.10.2018

L’entreprise de transport zurichoise VBG Verkehrsbetriebe Glattal AG met une ligne de bus à disposition pour concrétiser des projets novateurs dans les transports publics. Il est notamment prévu d’exploiter un bus hybride GNC dans le cadre d’un projet pilote. Aucun véhicule de ce type n’est en service dans le monde actuellement. Il est prévu de mettre au point ce véhicule totalement nouveau en collaboration avec l’EMPA.

La ligne 759, qui relie Wangen-Brüttisellen, dans le nord-est de l’agglomération zurichoise, à l’aéroport de Zurich, compte parmi les axes les plus importants du réseau de VBG. Elle est utilisée chaque année par quelque 2,4 millions de passagers. La ligne a été rebaptisée « Innovationslinie 759 » en présence de la conseillère d’État zurichoise Carmen Walker Späh. VBG met la ligne 759 à la disposition des partenaires intéressés des milieux économiques, industriels et scientifiques pour des projets novateurs dans le domaine des transports publics.

On pourra notamment voir sur la ligne 759 un bus hybride GNC climatiquement neutre et autonome en énergie. Le carburant gazeux sera produit par une installation de biogaz. À terme, le biogaz pourrait être complété par du méthane synthétique produit par une installation power-to-gas alimentée à l’électricité renouvelable excédentaire. La phase opérationnelle du projet n’est pas encore fixée. Le bus hybride GNC sera mis au point par un fabricant de bus en collaboration avec l’EMPA.

Le bus hybride à gaz intégrera un moteur électrique en plus du moteur atmosphérique à gaz usuel. L’énergie générée par le freinage sera stockée temporairement dans une batterie, pour alimenter ensuite le moteur électrique au démarrage.

Pour en savoir plus (site en allemand) : www.vbg.ch/innovation

La ligne 759 de VBG fait figure de laboratoire pour les projets de TP.

Documenti

Projet pilote de bus hybride à gaz (1 MB)